Philhomène
 

Philhomène, Histoires d'intérieur, Brocante & Décoration

Presse

France 3
Émission du samedi 16 mars 2024

Diffusé le 16/03/2024 à 12h56

Une visite chez Philhomène, une brocante-atelier à Seclin, tenue par Marie, créatrice d'ambiance et amoureuse de la matière. A Bondues, on se plongera dans les années 90 avec Lilian et Valentin avec la visite d'une maison sans caractère qui a été totalement repensée et surtout agrandie. Anne nous fera découvrir une maison d'hôtes construite sur l'ancien site de l'usine Motte-Bossut. Puis visite de l'Atelier d'Alexis, meilleur apprenti de France 2012.

 

https://www.france.tv/france-3/interieurs/5763825-emission-du-samedi-16-mars-2024.html

Petite rubrique au sujet de Philhomène
dans - La Chronique - :

LA CHRONIQUE
publié le 16 MARS 2019

Les nervures et les coups sont au meuble ce que les rides et les cicatrices sont au visage : « le reflet de l’âme. » Marie Lebreton, alias Philhomène, entretient un rapport passionné avec le bois. Une matière qui « l’apaise plus que tout. » Dans son atelier, la « passeuse d’objets » ponce, décape, polit, vernit et céruse ses coups de cœur. Console, commode, établi, comptoir… Marie détourne aussi. Comme ce poulailler devenu vitrine. Le résultat est saisissant de vérité. Parfois, elle vieillit son sujet pour le rendre encore plus beau. L’inverse de la crème anti-âge. J.L

Joffrey Levalleux

Philhomène – Brocante et décoration – À Seclin, uniquement sur RV / Plus d’infos : Site internet / Instagram

http://lachronique.shaddok.com/billets/patine-artistique/

Seclin Avec Marie, alias «Philhomène»,
se meubler façon brocante est tout un art… de vivre

LA VOIX DU NORD

Anne-Gaëlle Dubois | Publié le 09/04/2018

En un coup d’œil, Marie Lebreton sait jauger la valeur d’une commode ou d’une chaise, repérer une imitation d’un vrai objet ancien, évaluer la qualité du bois et imaginer ce qu’elle pourrait bien en faire. Elle est tombée dans la marmite toute petite. « Mon père était antiquaire. J’étais attirée par les vieux objets mais pas par son métier… » Elle a grandi en Bretagne et s’est mariée avec un Lebreton – ça ne s’invente pas – qui lui n’avait de breton que le nom !

Elle a élevé six enfants !

Le goût des meubles anciens l’a rattrapé lorsqu’il a fallu équiper les maisons familiales successives – le métier de son mari les obligeant à beaucoup bouger. « Je ne trouvais rien qui me correspondait dans les magasins. Alors je chinais et je les transformais. » Et puis il y a eu les amis qui lui demandaient de le faire pour eux… Et enfin l’idée d’en faire son métier, en créant « Philhomène brocante et décoration », il y a trois ans. « Au départ de mes deux aînés, j’ai ressenti un vide dans la maison, c’était le moment de me lancer ! » La Bretonne, devenue Nordiste depuis neuf ans, a en effet élevé six enfants… aujourd’hui âgés entre 12 et 25 ans.

Mélange de bon goût entre vintage et moderne

Malgré le départ des plus grands, Marie avait besoin de plus d’espace ! Son atelier à Lomme était devenu trop étroit. C’est ainsi qu’elle a emménagé dans une fermette rénovée au hameau de Martinsart, il y a deux semaines. Lorsqu’on y entre, on a pourtant l’impression qu’elle et sa tribu y vivent depuis toujours ! La magie du mélange de l’ancien et du moderne, du style industriel et scandinave, des objets neufs et chinés, des meubles patinés et ceux restés « dans leur jus » opère. La quadragénaire nous rassure : « Là-haut, il y a encore plein de cartons ! »

« J’adore la création, détourner des objets, j’essaye d’apporter une âme aux meubles. »

Son atelier, lui, est déjà bien encombré ! Normal, elle y entasse ses trouvailles, vieux établis, bancs, pieds de table, anciennes cartes d’école, plaques en métal émaillé… Des machines à bois, des pots de peinture et beaucoup d’imagination feront le reste. « J’adore la création, j’essaye d’apporter une âme aux objets. En partant d’un petit meuble qui ne ressemble à rien… » Un meuble de couture deviendra une console, un tiroir servira de cache-pot, un vieil escabeau accueillera des paniers à légumes… Juste à côté de ce joyeux bric-à-brac, un show-room (uniquement sur rendez-vous) accueille, de façon ordonnée cette fois, les meubles et objets prêts à trouver un nouveau domicile.

En bref

Quoi ? Marie Lebreton a un penchant pour le mobilier industriel mais aussi le Scandinave vintage. Elle en laisse certains très bruts. Pour d’autres, elle ajoute une couleur qu’elle ponce pour le côté vieilli, voire du papier peint.

Combien ? Elle assure ne pas compter ses heures pour établir les prix. Pour un établi qui deviendra console ou meuble à vasques pour une salle de bains, comptez 200 à 500 €. Une commode vintage se vend autour de 250 €.

Où ? Elle vend principalement dans la région grâce à Internet et les réseaux sociaux (7000 abonnés) et un corner dans une boutique de Mouvaux (le 426 rue de Tourcoing). Mais beaucoup de Parisiens s’intéressent aussi à ses trouvailles. Elle a aussi vendu des meubles vers la Suisse, Angleterre, Espagne, l’Italie…

Contact ? Facebook : « Philhomène brocante et décoration ». 

www.philhomene.com  ; 06 49 95 07 67.

Chicon Choc – Blog de bonnes adresses à Lille.

CHICON CHOC
le 9 décembre 2016

Blog de bonnes adresses à Lille (restaurants, mode, épicerie). Lancé par la créatrice du restaurant au poids & healthy Chicon Pressé.

Philhomène : ta brocante à Lille de déco industrielle

Philhomène… un prénom rétro remis au goût du jour et qui s’inscrit particulièrement bien avec l’esprit des objets chinés. De ceux qui, sans le vouloir, nous racontent une histoire. Leur histoire. Ces petites choses qu’on se transmet de génération en génération et qui passent les années sans prendre une ride (comme nous, c’est bien connu).

Philhomène : une boutique brocante

Alors aujourd’hui je vais te raconter une histoire. La jolie histoire de Marie, qui a créé sa boutique de brocante chic : Philhomène. La passion de Marie pour la brocante, elle s’est aussi transmise père en fille. Il était antiquaire, et maintenant Marie chine pour nous de superbes pièces.

Pièces que l’on retrouve dans son espace en mezzanine, au sein de la boutique de vêtements 426 espace chic à Mouvaux. Un espace superbement mis en scène et qui te donne envie de tout ramener chez toi. Absolument tout. Car Marie a un goût certain pour dénicher de très jolis objets et pour les accorder parfaitement dans la déco.

Philhomène : Faire du neuf avec du vieux. Ou avec du neuf

Mais son talent ne s’arrête pas à dégoter des pièces rétro et uniques. De celles qui subliment ton intérieur. Non, Philomène a plus d’un tour dans son sac. La plupart du temps, Marie achète des choses qu’elle répare. Ce qu’elle préfère c’est transformer les objets pour leur redonner une toute nouvelle fonction.

La garantie d’une pièce unique, quasiment du sur-mesure pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse. Comme faire une banquette d’un petit lit enfant. Ou une table basse avec une ancienne valise. Le must du must pour rendre ton intérieur cosy, avec cette petite touche de je-ne-sais-quoi. Idéal pour une déco industrielle mais avec des détails vus nulle part ailleurs. 

Philhomène : un atelier de meubles industriels

Et c’est pas fini. Car tu peux absolument refaire toute ta maison grâce à Philhomène. Marie dispose également d’un atelier à Lomme, dans lequel elle restaure de magnifiques meubles anciens,, comme celui-ci par exemple : 

chicon choc FB

chiconchoc INSTAGRAM

Le 426 EspaceChic FB

Le 426 INSTAGRAM

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.